Expositions & Rencontres

C’est Pas !

Juste une exposition sur le handicap.

Dernière création de l’association YA FOUEI, « Juste une exposition sur le handicap » est une Expo Quiz de 9 panneaux Grand format (200 X 85 cm) mettant en lumière, de manière dédramatisée, la thématique du handicap qui touche en France plus de 11 millions de personnes.

A travers des dessins humoristiques, réalisés par l’illustrateur Lazoo, cette exposition ludique et pédagogique vous propose une plongée dans les différentes familles qui composent cet univers.

Car mieux (re) connaitre est sans doute, le meilleur moyen de faire tomber notre plus gros handicap à tous sur le sujet :
la peur.

du Samedi 08 Janvier au dimanche 06 Février 2022

Médiathèque Simone de Beauvoir
45, rue Geneviève Anthonioz de Gaulle
91 200 ATHIS-MONS

Des animations dédiées

Depuis plus de 10 ans, l’association Ya Foueï met en place des animations en complément de ses évènements !

Théâtre, mise en débat, prise de paroles, les outils utilisés dans ces ateliers sont nombreux et diversifiés. Ainsi, pour fêter les 10 ans du festival plusieurs rencontres seront proposées aux élèves :

Autour de l’exposition « C’est Pas » à la médiathèque Simone de Beauvoir avec des élèves d’Athis-Mons Autour du court-métrage « T GROS » de Gautier Blazewicz (en sa présence) avec des élèves du lycée JB Corot de Savigny

De l’écran à la scène

L’exercice du super héros

Théâtre et danse
Avec
Sébastien Nivault
Martin Grandperret
Mise en scène: Emmanuel Verite
Compagnie La Nébuleuse de septembre

Vous souvenez vous de vos 17 ans ?

Un comédien et un danseur, la quarantaine tous les deux, dialoguent sur scène et se demandent où ils en étaient à 17 ans.

Je faisais quoi moi à leur âge ?

Sommes-nous les héros que nous voulions être ?

Sébastien est comédien. Martin est chorégraphe. Pendant des années, ils sont venus face aux élèves pour leurs transmettre ce qu’ils savent. Mais cette fois c’est devant le public qu’ils se présentent pour raconter comment, lors d’un atelier pour des élèves de 17 ans, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme ils l’imaginaient…

A la suite du spectacle, une rencontre aura lieu avec les auteurs-interprètes de la pièce.

Réservation conseillée sur : compagnielnds@gmail.com

GRATUIT

Vendredi 28 Janvier de 20h à 22h

Centre d’animation « La Nouvelle Athènes »
14-18, rue de la Tour des Dames
75009 PARIS

Un singe en hiver

Théâtre
Seul en scène.
Sébastien Nivault
Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Noël Roquevert, Suzanne Flon… Raconté par Marc Andréoni,
Auteur : Michel Audiard, Henri Verneuil, Antoine Blondin, François Boyer
Mise en scène et interpretation : Marc Andreoni (1h20)

Albert Quentin, tient un hôtel dans une petite station balnéaire de la côte normande. Grand alcoolique devant l’éternel, Quentin, qui buvait pour oublier son quotidien terne, a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d’alcool.

15 ans après, un soir débarque à l’hôtel un client, Gabriel Fouquet, qui surgit avec la tentation et va faire oublier à Albert toutes ses promesses.

Le célèbre film de Henri Verneuil et les étincelants dialogues de Michel Audiard adaptés au théâtre dans un seul en scène époustouflant proposé par Marc Andréoni, que chacun a pu découvrir à la télévision dans un des rôles phares de Caméra Café.

Réservation conseillée sur : ya.fouei@gmail.com

GRATUIT

Samedi 5 Février 2022 de 20h à 22h

Les Travées

9 rue du Doteur Vinot
91260 Juvisy sur Orge