Expositions & Rencontres

CASSANDRE ET LE MINOTAURE

CASSANDRE ET LE MINOTAURE est une exposition grand format sur le thème des violences conjugales née de la collaboration entre les associations FIA et Ya Foueï.

Thématique encore taboue, avec une charge émotive extrême, il a été évident pour tous(tes) que ce projet se devait d’adopter une approche originale. Une forme capable de montrer à la fois la violence avec l’ensemble des aspects psychologiques qu’elle revêt mais aussi le chemin singulier emprunté par les victimes pour s’échapper de ce labyrinthe.

Le choix a donc été fait de travailler avec l’illustrateur Stew et de mélanger la narration graphique et des portraits vidéos de 3 femmes évoquant avec courage et dignité leur processus de reconstruction.

du mercredi 13 Janvier au lundi 18 Janvier 2021

Cinéma Ventura
4, rue Samuel-Desbordes
91 200 ATHIS-MONS

du lundi 18 Janvier au samedi 30 Janvier 2021

Centre Alain Poher
7, avenue Auguste Duru
94480 ABLON-SUR-SEINE

C’est Pas !

Juste une exposition sur le handicap.

Dernière création de l’association YA FOUEI, « Juste une exposition sur le handicap » est une Expo Quiz de 9 panneaux Grand format (200 X 85 cm) mettant en lumière, de manière dédramatisée, la thématique du handicap qui touche en France plus de 11 millions de personnes.

A travers des dessins humoristiques, réalisés par l’illustrateur Lazoo, cette exposition ludique et pédagogique vous propose une plongée dans les différentes familles qui composent cet univers.

Car mieux (re) connaitre est sans doute, le meilleur moyen de faire tomber notre plus gros handicap à tous sur le sujet :
la peur.

du mardi 12 Janvier au dimanche 07 Février 2021

Médiathèque Simone de Beauvoir
45, rue Geneviève Anthonioz de Gaulle
91 200 ATHIS-MONS

du samedi 03 Février au vendredi 30 Avril 2021

Centre Social Maurice Ravel
La ligue de l’enseignement (Paris)

6, avenue Maurice Ravel
75012 PARIS

De l’écran à la scène

« Eloqu’en scène », le film documentaire, fut le point de départ d’une création théâtrale et chorégraphique intitulée « L’exercice du super héros ».

De l’écran à la scène, du cinéma au plateau de théâtre, la jeunesse s’affiche et prend
toute sa place.

Vous faisiez quoi, vous, à 17 ans ?

Vendredi 22 Janvier

Centre d’animation « La Nouvelle Athènes »
14-18, rue de la Tour des Dames
75019 PARIS

18h - 19h : Eloqu’en scène

film documentaire de Yannis et Sébastien Nivault

Awa, Roger, Chloé, Andréa, Mamadhoury et quatre-vingts autres élèves de lycée professionnel participent au projet artistique Éloqu’en scène et vont s’initier à l’art oratoire.

Pendant huit mois, une équipe d’artistes va les accompagner tout au long de cette
aventure exceptionnelle. Pour la première fois, ces jeunes de filières professionnelles vont découvrir les pratiques artistiques : le théâtre, la danse, l’écriture urbaine…

« A quoi ça sert de parler ? » dira l’un d’eux au début du projet. Dans leurs salles de classes transformées pour l’occasion en scène ouverte, les élèves vont se révéler et prendre la parole.

19h - 22h : L’Exercice du super Héros

Théâtre et danse
Avec
Sébastien Nivault
Martin Grandperret
Mise en scène: Emmanuel Verite
Compagnie La Nébuleuse de septembre

Un comédien et un danseur, la quarantaine tous les deux, dialoguent sur scène et se demandent où ils en étaient à 17 ans.

Je faisais quoi moi à leur âge ?

Sommes-nous les héros que nous voulions être ?

C’est devant le public qu’ils se présentent pour raconter comment, lors d’un atelier pour des élèves de 17 ans, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme ils l’imaginaient…

A la suite du film et du spectacle,
une rencontre aura lieu avec les réalisateurs du film et les auteurs-interprètes de la pièce.