Longs Métrages en Projection

Soirée d'ouverture.

SIMONE, Le voyage du siècle

Un film d’Olivier DAHAN
AVANT-PREMIERE

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

4 Euros

Samedi 08 Janvier 2022

20h30

Cinéma Agnès Varda
37-39 Grande-Rue
91260 Juvisy-sur-Orge

Gaza Mon Amour

Un film de Tarzan et Arab NASSER

Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C’est alors qu’il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales apprennent l’existence de ce trésor embarrassant, les ennuis commencent pour Issa.

4 Euros

Vendredi 14 Janvier 2022

20h30

Cinéma Agnès Varda
37-39 Grande-Rue
91260 Juvisy-sur-Orge

BILLIE – Une affaire d’Etat

Un film de Lee Daniels

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…

En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.

4 Euros

Jeudi 20 Janvier 2022

20h30

Cinéma Agnès Varda
37-39 Grande-Rue
91260 Juvisy-sur-Orge

Les Indes galantes

Un film de Philippe Béziat

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing…

Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris.

En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes.

4 Euros

Jeudi 27 Janvier 2022

20h30

Cinéma Agnès Varda
37-39 Grande-Rue
91260 Juvisy-sur-Orge

La voix d’Aida

Un film de Jasmila Zbanic

Srebrenica, juillet 1995.

Modeste professeure d’anglais, Aida vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville.

Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe.

Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.

4 Euros

Mardi 1er Février 2022

20h30

Espace Culturel Poher
7 Av. Auguste Duru
94480 Ablon-sur-Seine

Suprèmes

Un film de Audrey Estrougo

1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France.

Après la danse et le graff, JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et … à se heurter aux autorités.

Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants !

4 Euros

Vendredi 04 Février 2022

20h30

Cinéma Agnès Varda
37-39 Grande-Rue
91260 Juvisy-sur-Orge